Petite armoire chinoise

Publié le par Sylvie

  Ginkgo, "l'arbre aux mille écus"...

Fin 2009, j'ai réalisé une jolie armoire chinoise à partir d'un modèle édité par l'Atelier de l'oncle Pol (cartonnage et rangement). Je recherchais des papiers en harmonie avec le style de cette armoire...

J'ai décourvert un magnifique papier fait main noir imprimé avec des feuilles dorées. J'ai eu un coup de coeur, une attirance pour ce papier.    

P1020631 

 Plus tard, par hasard, j'ai su qu'il s'agissait de feuilles de Ginkgo... Cet arbre nommé aussi « arbre aux quarante écus » vient du fait que le botaniste français M. de Pétigny a acheté, en 1788, 5 plants de ginkgo à un botaniste anglais pour la somme considérable de 200 livres, soit 40 écus d’or. 

Le nom "d’arbre aux mille écus" est aussi expliqué par l’aspect de ses feuilles qui deviennent jaunes dorées à l’automne et forment comme un tapis d’or à ses pieds.    

                                                     471px-GinkgoLeaves 
     
Un Ginkgo, situé devant un temple à environ un kilomètre de l’épicentre où eu lieu le bombardement d'Hiroshima, semble avoir été le premier arbre à bourgeonner lors du printemps 1946, le temple lui-même ayant été détruit.
Ce Ginkgo, symbole de vie et de renouveau, fut intégré dans l'escalier d'accès lors de la reconstruction du temple ( l'escalier se présente sous forme d'un U, protégeant le Ginkgo ). 
                                                  
                                                           ginko-hiroshima
 En fait, sans le savoir, mon instinct m'a guidé vers un choix dont les différents éléments avaient du lien entre eux !
Voilà pour la p'tite histoire, place à l'ouvrage...    
 
P1020631 
                                               
Détail de la fermeture des portes         
    
             DSCF1002                                                   
Intérieur de l'armoire,
au centre un p'tit éléphant bougeoir,
souvenir d'enfance  
 
P1020602
 
Petit tiroir, intérieur papier or.
 
DSCF1007
               
Détail des boutons, ancien bouton de manchette
     
inséré dans un écrou doré !  
 
DSCF1013 picnik1
       
Avec les restes de papier, j'ai réalisé une boite livre    
 
DSCF1025
 
   qui peut servir de boite à encens...
 
DSCF1015
         
ou de plumier pour ranger les crayons...
 
    DSCF1032
 
Enfin, on peut y mettre ce que l'on veut finalement !    
  L'essentiel est d'aimer ce que l'on a fait. 
              Bonne semaine à tous !...  

 

Publié dans Cartonnage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> <br /> Cette armoire est absolument incroyable ! Je la trouve splendide. Pourriez-vous m'indiquer comment vous avez procéder ?<br /> <br /> Cordialement,<br /> Alexandra
Répondre
S
<br /> <br /> C'est un modèle issu du livre "cartonnage et rangement",l'Atelier de l'oncle Pol.<br /> <br /> <br /> J'ai suivi le modèle mais j'y ai ajouté un socle comme un bas d'armoire.<br /> <br /> <br /> C'est un ouvrage qui demande du temps. Aussi,  si l'on suit les indications il est accesible à tout le monde.<br /> <br /> <br /> On se laisse tenter ?<br /> <br /> <br /> A bientôt Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Une merveille ! J'adore tout : le modèle (je ne connaissais pas & j'adore les armoires chinoises), le papier & la qualité de réalisation, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne manquerai pas de revenir sur ton site, ça c'est sûr ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Au plaisir...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Moi qui débute en cartonnage, je reste scotchée devant de telles réalisations, absolument splendides.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour, moi aussi j'ai débuté, j'ai été novice puis de plus en plus experte. J'ai toujours cru en ce que je faisais et je ne me suis jamais comparée aux autres. Cela fait 10 ans ou plus que je<br /> fais du cartonnage, aussi j'ai beaucoup appris des autres. Fais-toi plaisir et viens me voir de temps en temps. J'irai te rendre visite... Merci pour tes compliments, que l'on soit débutant<br /> ou pas, ça fait tellement de bien !!!! A très bientôt. Sylvie.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bon soir,<br /> Je ne crois pas au hasard moi non plus...<br /> Je viens de parcourir quelques pages de ton espace, et c'est vrai qu'on y ressent aussi la sérénité. Pas toujours facile à atteindre d'ailleurs ;-)<br /> Joli travail, bravo, je suis manuelle moi aussi ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Qu'est ce que tu fais de beau avec tes mains ? ... <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> exellent travail de minutie, je suis bleuffée !<br /> bisouss<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci, aussi avec un livre, c'est réalisable. Aussi créer un modèle est plus valorisant. Merci à la créatrice... Et puis je n'arrive pas à me contenter de "l'à peu près"... à bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> C'est très joli, Sylvie ! J'ai plusieurs ginko biloba en bonsaïs, et tous les ans je ramasse des graines et je les plante. Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi ça me plairait d'arriver à faire germer des graines de cet arbre, juste pour voir si je pourrai donner la vie à cet arbre symbolique. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> très bel ouvrage, moi qui ne suis pas très chinoiserie,toi tu n'as pas peur de faire des tiroirs ! merci pour la petite histoire, que je connaissais...en partie. j'ai même entendu dire que c'est<br /> l'une des seules variétés d'arbres à avoir résisté au bombardement d'Hiroschima... en ce moment je délaisse pas mal le cartonnage, mon appliqué me plait beaucoup en ce moment, je varie les plaisirs<br /> ! bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu as bien raison de te faire plaisir, en plus cela nous permet de découvrir des ouvrages et des techniques que l'on ne partique pas forcément.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes p'tits mots gentils. Bises et bonne soirée aussi.<br /> <br /> <br /> N.B. Sacré tiroir !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour ton gentil commentaire laissé sur mon blog ! Moi le lavis ça me vide complétement la tête et j'en ai parfois bien besoin !<br /> Ton armoire japonisante est superbe ! j'ai souvent regardé ce modèle sur le livre de l'oncle paul mais je ne m'y suis jamais attaqué ! vraiment tres réussi , bravo<br /> à bientôt<br /> Catherine<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Catherine. Sincèrement, j'ai envie de me remettre au tire-ligne. Il faut que je rachète de l'encre... Tes Lavis sont maginfiques. J'en ai déjà réalisé quelques uns, sur biseau fantaisi<br /> aussi.<br /> <br /> <br /> Bises, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> pour l'avoir vu en "vrai", tes photos (mm si elles sont bien...) ne refletent pas la magnificence de cette oeuvre, car pour moi c'est un chef d'oeuvre... d'abord par son originalité et par le<br /> travail que cela a du te donner... elle est parfaite.<br /> et puis merci pour ces détails (que je ne connaissais pas) sur le ginko biloba, il y en a un chez mes parents, et j'adore cet arbre (pour plein de raisons!!!) je ne savais pas qu'on l'appelait<br /> aussi l'arbre aux mille écus... on en apprend tous les jours.<br /> ta boite à encens est superbe aussi, elle va bien dans l'esprit...<br /> un grand bravo à toi Sylvie pour cette superbe réalisation, tu es vraiment très douée...<br /> gros bisous<br /> a tt à l'heure!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Sylvie... Dis moi, pourrai-je avoir quelques feuilles de ginkgo pour les voir en "vrai" et les toucher ? A bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />