Secrets de brodeuse

Publié le par Sylvie

Après de nombreuses heures de travail pendant presque trois ans (...) elle est enfin finie !      

Une boite à ouvrages pour la broderie      

  DSCF3006

    Ou encore appelée "petite travailleuse".

 DSCF3007 

De mes souvenirs d'enfance, ma grand-mère en avait une qui s'ouvrait "comme un accordéon" et je rêvais de l'avoir... Elle m' a offert bien plus, ce qui se transmet de mère en fille, un savoir-faire et la passion pour le fil et le linge, peut-être "un don", quand l'esprit et les mains ne font plus qu'un !

Histoire de fils et d'étoffes,  transmettre et partager 

Secret de brodeuse 3

 J'ai trouvé cette jolie toile de lin brodée en 2 fils chez Michèle à Bazouges sur Loir, mercerie hors du commun, on y trouve un vrai trésor (la tentation est grande !...) et les bons conseils d'une "connaisseuse"

                                       Charmes

des p'tits charms trouvés chez Michèle, chez Carton-Marie & Marie une petite grille pour le dé à coudre, et une "bidouille maison" pour le petit pique-aiguille de 1 cm2 

DSCF2990bis

un joli tissu en toile de lin uni couleur lin natuel et rouge assortis

             frises

Frises issues d'un modèle de cartonnage brodé dans le livre "Cartonnage brodé" de Sophie Delaborde & Sylvie Castellano et pour cette frise de fleurs, autre modèle issu du même livre

DSCF3029

Par contre, j'ai réalisé ma boite à ouvrages en choisissant un modèle plus grand et avec plateau que j'ai trouvé dans le livre "Le cartonnage" de Mireille Gras Depoix   DSCF3034

Et voilà le résultat ! Je suis enchantée de cette réalisation et je dois dire que je deviens une passionnée de cartonnage brodé et de broderie.  

 DSCF3006

D'ailleurs, sur la lancée, cette jolie petite travailleuse doit se munir de petits accessoires comme pique-aiguilles, étui à ciseaux à broder etc...

 Aussi grâce à vos jolis  blogs, c'est beaucoup de découvertes, du "haut de gamme" et donc très motivant.

Merci à toutes pour vos partages et à bientôt pour des ouvrages à venir ...

                                                                        Sylvie     

Publié dans Cartonnage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
un grand bravo pour ces cartonnages si bien travaillés !<br /> Bonne fin de journée ! clairette
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Clairette pour ton avis et ta visite ! je vais de ce pas découvrir ton univers... Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une véritable merveille, dans les moindres détails... Je suis de plus en plus fan ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je réponds à ta question :<br /> En ce moment, j'ai froid et j'ai du soleil :)))<br /> Bises de Saint-Pierre et Miquelon<br /> Chantal ou Mamilou<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Magnifiquement réalisée , jusque dans les moindres détails , cette boîte à ouvrages est une pure merveille.<br /> Le tissu , la broderie ... tout est beau.<br /> Parfois une petite( ou grande ) pose s'impose, pour mieux y revenir !!!<br /> Superbe héritage ce savoir faire ...<br /> Beau week-end<br /> Sylvie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Sylvie, vraiment tu as tout compris... et je suis ravie d'être revenue à mes sources ! il le fallait.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage, aussi j'adore ton atelier à visiter encore et encore... pure moment de bonheur, <br /> <br /> <br /> beau We à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Splendide !!! Mille fois BRAVO !!! Wouah !!! Qu'elle est belle ta boite !!!<br /> Chantal ou Mamilou<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci... elle a reçu un accueil chaleureux !!!  tu sais à chaque fois qu'on regarde la météo, il parle du temps chez toi et ainsi je pense à toi, est ce que tu as froid ? ou du soleil ? ...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Quand je vois cette merveille, ça me fait rêver... et je ne dis pas ça pour te faire plaisir, ça me fait vraiment rêver ! BRAVO. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et bien ! je ne me rends pas compte ... Merci Glycine blanche<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Elle est magnifique ta petite travailleuse jusque dans les petits détails. Un ouvrage parfait qui a dû te demander de nombreuses heures de travail. Merci pour ta visite et ton petit message sur mon<br /> blog. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Nathalie, des heures de travail et de plasir aussi je préfère ça que le ménage !!!... bises à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> un très joli travail (l'utilisation du tissu à carreaux est superbement réalisé) avec des détails qui font la différence<br /> j'aime vraiment beaucoup ta boite<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> oh Sylvie c'est une pure merveille félicitations pour ton ouvrage parfait bigbisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Big mercis !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> A mon tour, je découvre ton blog....que de merveilles !!!! Tes réalisations cartonnées me laisse rêveuse.....un grand bravo !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Danièle, chez toi aussi c'est plen de rêves...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> elle est sublime, il aurait été bien dommage de la laisser + de 3 ans au placard !<br /> bisouss<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Alors là, je suis épatée par ton travail. Elle est magnifique et on remarque tout de suite le soin que tu apportes à ce que tu fais. Félicitations. Bon week-end. Isabelle<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> quelle magnifique boite à ouvrages,tant en cartonnage qu'en broderie sans oublier les petits détails...<br /> Une boite issue d'une tradition familiale qui lui rajoute beaucoup de charme<br /> bravo<br /> Manel<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c''est vrai, quelque part, il y a une âme... qui veille. Merci Manel<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> c'est vraiment très beau, que de finesse dans ce travail! tu as bien fait de la sortir du placard pour la terminer et nous en faire profiter !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui et même pas attaquée par les mites !!! ça vallait le coup...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Magnifique travail !perlé , raffiné , maitrisé ... Bref le cartonnage avec ses lettres de noblesse<br /> bravo<br /> Amicalement<br /> Catherine<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouah ! c'est gentil ... j'aime beaucoup cet ouvrage, et ton gentil message, merci.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est tout simplement SPLENDIDE!!! J'aime tout! La couleur, la forme, les broderies... Heureusement qu'elle est sortie du placard!<br /> bisous<br /> Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Marie, comme tu dis, heureusement qu'elle est sortie du placard !!! J'avais demandé à une amie de me la finir si elle avait un moment. Et puis, on est toute pareil... occupée !<br /> Elle a bien fait finalement de ne pas y toucher. Bisous, j'ai un SAL en cours... au travail ! Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> quoi te dire à part que j'ai très très envie de la voir en VRAI, cette très jolie boite à ouvrages dont tu gardes le secret depuis quelques semaines déjà... que de travail, mais le jeu en vaut<br /> largement la chandelle, elle est magnifique... tu peux etre fiere de ton travail SYlvie, car tu es une vraie pro<br /> bravo pour ce partage et à bientot<br /> gros bisous à toi...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Tivy ... je suis très contente de moi, le problème c'est que j'ai trop d'idées et pas assez de temps... bisous à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Superbe!!!!<br /> Tout est réalisé de façon soignée...<br /> Je suis vraiment, encore une fois, admirative, Sylvie!!<br /> Bisous, et, douce soirêe.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci... le soin c'est ma spécialité ! bises ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ton travail est super précis et vraiment bien fait, toutes mes félicitations! je ne connais pas ce livre de cartonnage.<br /> je n'ai pas reçu l'information pour la parution de tes nouveaux articles, mystère! et surtout dommage....! pourtant il me semblait bien être inscrite à ta newsletter.<br /> à bientôt!<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Françoise pour ton gentil commentaire. Les deux livres que je cite sont très bien. Un faible pour le livre de cartonnage brodé. Il est très très bien ! pour ton inscription, je ne sais pas,<br /> essaies de nouveau... 0 bientôt Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'ai découvert ton blog il y a peu et je t'avoue que je suis conquise: plein de beaux ouvrages, de belles images et une vraie mine d'or quant à l'inspiration ;0)<br /> <br /> Ta boîte est magnifique!<br /> <br /> Del.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ton gentil commentaire et bienvenue chez moi ! au plaisir...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> magnifique ouvrage, tu peux être fière de ton travail, et la broderie s'accorde à merveille avec ta toile ainsi que tous les petits charms qui donnent une petite touche d'originalité à l'ensemble,<br /> un grand bravo, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les p'tits charms, j'adore !! et cet ouvrage ... à bientôt... il avance ton marché de Noel ?... on a hâte de voir...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je n'ai qu'un mot "magnifique" !<br /> Quel talent, tout est bien accordé, fignolé, dans le moindre détail, vraiment félicitations, une petite merveille !<br /> Douce soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci France, j'imagines aussi ton travail soigné... Douce soirée aussi<br /> <br /> <br /> <br />